• 15
    Saturday December, 2012

- De Hội An à Hồ Chí Minh

Malgré la gentillesse des gens ici, au Vietnam, l’autostop est devenu très compliqué. L’idée me trotte dans la tête depuis mon entrée sur le territoire Vietnamien, mais, arrivé à Hội An c’est décidé, je continuerai à Moto. Si j’ai bien quelques notions de conduite d’un deux roues boite auto (type Scooter), traverser un pays sur […]

• 01
    Monday October, 2012

- 我要吃… ??? Que manger en Chine?

l我要吃… = Wo Yao Chi… = Je veux manger… Oeufs millénaires, insectes, nouilles en veux-tu en voila, canard laqué, riz blanc ou cantonais, etc la Chine gastronomique se découvre avec autant d’intérêt que la cité interdite… voir plus! D’Ouest en Est, du Nord au Sud, chaque région chinoise possède ses spécialités! Si j’y retournerais bien […]

• 31
    Friday August, 2012

- J’irai dormir sur la Muraille de Chine!

Il est environ 11h00 lorsque nous arrivons à Huanghuacheng. Elle se dresse devant nous, la simple vue de la muraille est époustouflante! Tracée dans la montagne, elle s’élance par dessus d’abruptes reliefs pour s’évader derrière des sommets qui prendraient des journées à escalader! Pour ce trek, je suis accompagné de Gérard, un Néerlandais que j’ai […]

• 20
    Monday August, 2012

- Beijing, la Chine comme on l’imagine… et bien plus!

“Pékin”, “Beijing”, m’y voila! La différence entre ces deux noms vient du système d’alphabétisation phonétique utilisé, le premier ayant été réalisé par un Français vers 1600, l’autre était le système officiel chinois paru en 1950, le “Pinyin”. Qu’importe, il est 22h00 j’attends mon hôte, Larson, adossé à l’un des deux lions qui gardent l’entrée du […]

• 03
    Friday August, 2012

- Jusqu’à Beijing – Autostop en Chine!

Le stop en Chine fonctionne à merveille! Et contrairement à ce que j’avais lu sur le net avant mon départ, les Chinois comprennent très bien le principe du stop et malgré quelques détours par les dépôts de bus, la plupart du temps… nous allons plus vite que si nous en avions pris un ou si […]

• 27
    Friday July, 2012

- Premiers pas dans l’empire du milieu

Entre le Kazakshtan et la Chine la frontière géographique est vaste ! A l’inverse, culturellement… la situation est plus compliquée. C’est en bus que nous entrons donc dans le Xinjiang (新 xīn « nouveau » et 疆 jiāng « frontière, territoire limitrophe » qui signifie « nouvelle frontière »), région autonome de l’ouest chinois, frontalière […]

• 17
    Tuesday July, 2012

- Retour au Kazakhstan – Kol Say Lakes

J’avais quitté le Kazakhstan un peu précipitamment après le trek avorté au Big Almaty Lake, et me retrouver à Almaty me fait très plaisir. Je connais la ville et j’y ai des amis! Être dans un endroit familier après plusieurs mois de voyage va me permettre de me reposer un peu. Il me reste une […]

• 06
    Friday July, 2012

- Ош

J’ai passé un mois au Kirghizstan. J’avais prévu d’y rester deux semaines maximum mais une fois entré, il m’a été difficile d’en sortir! Et malgré un mois sur place, je suis très loin d’avoir fais le tour des choses à visiter, à voir, à vivre ici bas! Avant d’apprécier l’Ouest du Kirghizstan, où je souhaite […]

• 25
    Monday June, 2012

- Issyk Kul – Canyon et retour à Balykshy

Trois jours à cheval dans les montagnes, et nous voila de retour à Bokombaevo. A peine tristes que cette magnifique ballade prenne fin puisque nous retrouvons le Issyk Kul qui nous avait presque manqué… La beauté des paysages, les rencontres, la découverte de la vie des bergers Kirghizes, la sensation de liberté lorsque le cheval […]

• 24
    Sunday June, 2012

- Issyk Kul – A cheval dans les Montagnes du Tian Shan

En arrivant à Bokombaevo, nous rencontrons un guide de montagne, “Joki”, il nous propose un tour à cheval de 3 jours dans les montagnes. Il nous propose de nous héberger durant deux jours avant la ballade et trois jours après, dans sa petite maison, au bord du lac, sur une plage quasi-privée, avec sa famille! […]

• 19
    Tuesday June, 2012

- Issyk Kul – De Balykchy à Bokombaevo

Nous sommes à l’Ouest du lac et nous marchons le long d’une route qui fonce vers le sud du pays. Attraper celle qui longe la rive sud du lac ne devrait pas nous prendre trop de temps ! Après notre mésaventure boueuse, nous souhaitons rapidement rejoindre le rivage pour y rincer nos affaires! Mais c’est […]

• 16
    Saturday June, 2012

- Issyk Kul – Hospitalité Kirghize

Je suis avec Yogo, nous marchons le long de la route qui devrait nous mener à ce lac que nous sommes si pressé de découvrir ! Après trois heures de Machroutka, nous sommes maintenant à « Balykchy » petite ville située à l’extrémité ouest du lac. La ville est déserte, le long de la route […]

• 14
    Thursday June, 2012

- Arrivé au Kirghizstan!

Ce pays ne figurait pas sur la liste de pays de mon itinéraire prévisionnel, il s’est presque naturellement mis en travers de ma route ! Alors que je m’informais, à Baku, sur les conditions d’obtention du visa Ouzbek j’ai entendu parler du Kirghizstan. Quelques recherches sur internet et le visionnage d’un reportage sur le lac […]

• 11
    Monday June, 2012

- Premiers pas dans le Tian Shan

Je déambule maintenant dans les rues d’Almaty, l’ancienne capitale Kazakhe dont le nom signifie « Riche en Pomme ». Cette ville, dont l’histoire remonte à l’âge de bronze fut un centre commercial de la route de la soie ! Initialement connue sous le nom de « Verniy », elle fut rebaptisée « Alma-Ata » (Le […]

• 31
    Thursday May, 2012

- En train à travers les steppes Kazakhes

Je foule maintenant le sol Kazakh, premier pays d’Asie centrale que je vais traverser. Cette région du monde n’est pas tellement connue en France car coincée entre un Moyen Orient dont les médias raffolent et une Chine qui tient à prouver sa puissance au monde. L’Asie centrale est mal connue excepté grâce (à cause ?) […]

• 28
    Monday May, 2012

- Azerbaïdjan: Eurovision, Visa et Ferry!

Nous venons de passer la frontière Azerbaïdjanaise, une dizaine d’hommes veulent nous échanger nos derniers « Lari » contre des « Manat » (monnaie Géorgienne et Azérie) mais trop incertains sur le taux pratiqué, nous refusons ! Nous sommes arrivés à la frontière plus vite que prévu suite à un changement de direction ! Nous […]

• 17
    Thursday May, 2012

- Passage éclair en საქართველო!

საქართველო = Géorgie En ce début de voyage, beaucoup ont remarqués que notre progression est plutôt rapide! Effectivement, en 40 jours nous étions déjà à Baku en Azerbaïdjan! Si cela semble rapide, il faut savoir que cela correspond juste à notre souhait d’avancer rapidement vers les pays les plus lointain, où il sera peut être […]

• 05
    Saturday May, 2012

- Surprenante Cappadoce

Lors des préparatifs de mon voyage, ce sont les images de cette région qui m’ont convaincues de passer en Turquie. J’étais très pressé d’y arriver, pour voir de mes propres yeux les paysages qui la composent! En quittant Konya, la ville des Derviches, je savais que la prochaine destination serait la Cappadoce! J’étais donc particulièrement […]

• 30
    Monday April, 2012

- Konya – Berceau des Derviches

Avec Philippe et Yogo sur les rives de la méditérranée, “Akdeniz” en Turc. Nous nous y baignons une dernière fois avant de rejoindre Aksu , petite ville à quelques km d’Antalya, en bus pour y commencer le stop! Pour Philippe et moi, faire du stop en Turquie, c’est une première! Nous sommes assez sceptiques quant […]

• 28
    Saturday April, 2012

- Antalya: Escalade, Trek & Chimères

Étendue le long de la méditerranée, bâtie sur un plateau calcaire dont les falaises de 23 mètres plongent vers la baie et le vieux port, bordée de végétation verdoyante (dont beaucoup d’arbres fruitiers) et de montagnes, Antalya ne cache pas son jeu, et la quitter est bien difficile… Déambuler de nuit dans la vieille ville […]

• 20
    Friday April, 2012

- Cinq Jours à Constantinople

Après deux jours de voyage en stop, nous sommes arrivés à Istanbul le 14 avril 2012! Une pluie torrentielle s’abatant sur la ville, nous n’avions pas d’autres choix que de trouver un endroit bien à l’abri pour dormir. Nous avons donc cherché une auberge de jeunesse sur Istanbul où nous pourrions passer la nuit. Nous […]

• 15
    Sunday April, 2012

- De Plovdiv à Istanbul

Nous sommes arrivés en toute fin d’après midi à Plovdiv! N’ayant aucune idée de l’endroit où nous pourrions dormir, nous avons commencé par chercher la meilleure solution, au meilleur prix. Nous avons trouvé un hôtel en plein centre de Plovdiv, sur la rue principale (d’après moi…) le tarif affiché était de 45 lévas (environ 22€) […]

• 13
    Friday April, 2012

- ДОБЪР ДЕН СOфия!

Et nous voila parti pour de bon! “Nous” car je voyage pour une durée indéterminé avec Philippe, un coéquipier avec qui je suis parti de France! C’est en bus que nous avons démarré l’aventure, lundi 09/04! Nous sommes partis à 8h00 depuis Paris Gallieni, pour une journée et demie de route! A peine monté dans […]

• 14
    Tuesday February, 2012

- Treck D’échauffement

Un trek dans les Cévennes Durant mes préparatifs j’ai consacré pas mal de temps à la recherche de coéquipiers pour le voyage. C’est grâce au site “voyageforum” que j’ai rencontré Nathanaël et Philippe. Deux personnes avec qui je prépare mon voyage et avec qui je vais faire un bout de chemin. Pour mettre le matériel […]