Et nous voila parti pour de bon! “Nous” car je voyage pour une durée indéterminé avec Philippe, un coéquipier avec qui je suis parti de France! C’est en bus que nous avons démarré l’aventure, lundi 09/04! Nous sommes partis à 8h00 depuis Paris Gallieni, pour une journée et demie de route!

A peine monté dans le bus et déjà presque dépaysé, entre le chauffeur bourru qui ne parle pas un mot de Français et qui n’a pas franchement envie de répondre à nos questions, et les passagers, tous bulgares, qui ne parlent pas non plus Français! Le voyage en bus n’a pas été si difficile, hormis que nous ne comprenions rien aux annonces faites exclusivement en Bulgare, que le chauffeur s’est arrêter plusieurs fois pour aller vomir (Si, si…), que les films anglais étaient diffusés sans son et sous-titrés en Bulgare, qu’on à eu le droit à plusieurs bon ralentissements (bouchons)… Bref, le paradis, mais je pense que c’est probablement un bon voyage par rapport à ce qui nous attend par moment…

Quelques passagers voyant que nous ne comprenions rien du tout aux annonces, ont fini par nous les traduire comme ils pouvaient pour que l’on sache au moins la durée des pauses. Après une nuit peu reposante nous passerons une deuxième journée dans le bus sous un superbe soleil! Entre la Slovénie et la Bulgarie!

Nous avions été mis en garde par les passagers du bus par rapport à la “dangerosité” de la ville de SOFIA. En réalité, il n’en est rien! C’est même une ville très agréable! Elle se trouve à l’Ouest de la Bulgarie, et est surplombée par le Mont Vitocha (Витоша), au sud, dont le point culminant se trouve à 2290m d’altitude et par les montagnes des Balkans au nord ce qui donne à la ville un caractère particulier, et des paysages avec de belles perspectives!

Pour rejoindre notre hôte, Caroline, trouvée via le site Couchsurfing, nous avons du prendre le tramway. En montant dans la rame le chauffeur à pas mal insisté pour que je lui achète un billet de tram alors que Philippe en avait déjà acheté deux, et cela, malgré que je lui fasse “non” de la tête. En descendant du tram nous demandons notre chemin et un ado nous donnera une carte de la ville. Au dos de cette carte se trouve l’explication de l’insistance du chauffeur… Hé oui! Ici les “oui” et “non” avec la tête sont inversés! Autant vous dire que c’est tellement naturel pour un occidental de dire “non” en hochant la tête de droite à gauche que plusieurs commerçants n’ont pas bien compris ce que nous voulions… ou pas!

Se dégourdir les jambes après 33h30 de bus est un vrai bonheur! Même si les pauses ont étés nombreuses, se balader de nuit dans les rue de Sofia est un vrai plaisir! En compagnie de Caroline, notre hôte, nous irons manger dans un restaurant traditionnel! Les prix sont très abordables même avec notre petit budget!

Nous pourrons visiter Sofia de jour, après une bonne nuit de sommeil (Merci Caroline!). Les principaux monuments de Sofia sont des édifices religieux historiques. Il est intéressant de voir la différence entre les styles d’architectures de certains bâtiments qui démontrent l’histoire mouvementé de cette ville bâtie initialement par les Serdi, sous le nom de “Serdika” au VIIème siècle Av J.C.

Nous quittons Sofia le lendemain, après une deuxième nuit chez Caroline! Et nous partons vers Plovdiv! Après un dernier tour dans Sofia, nous marchons un long moment le long d’une route puis à travers un bois à la recherche d’un emplacement où faire du stop! Nous finirons par trouver une station service où nous serons pris en Stop au bout d’une vingtaine de minute par Dimitrev et son fil Mario! Et nous voila parti sur les route Bulgare à bord de notre premier véhicule auto-stop, nous filons à 120 km/h entre les massifs montagneux enneigés, sur un fond de Metallica avec de temps en temps des explosions causées par les “ruptures” du moteur!

Il nous déposera à 50 km de la ville de Plovdiv, sur une aire d’autoroute où nous devrons patienter 2h sous le soleil avant d’être pris en stop par Ivan! Qui nous déposera au centre ville de Plovdiv!